Détérioration de pare-brise : faut-il remplacer ou réparer ?

Automobile

Par ex-gm.be

Par ex-gm.be

Les débris routiers et les soudains changements de températures sont des éléments susceptibles de détériorer considérablement votre pare-brise. Face à cette problématique, l’attitude générale consiste à procéder à une réparation. Toutefois, cette solution ne correspond pas à tous les dommages. Réparation ou remplacement de pare-brise : quel est le bon choix ? La réponse ici.

La réparation de pare-brise

Un pare-brise protège les passagers d’un véhicule du vent et des autres salissures routières. La détérioration de cette pièce de vitrerie nécessite une réparation seulement lorsque l’impact de bris a un diamètre inférieur à 40 mm. De plus, une réparation est recommandée lorsqu’il y a 3 impacts d’une même nature sur le pare-brise ou lorsque la présence d’un seul impact obstrue la vision du conducteur.

En général, les vérifications du pare-brise doivent être effectuées par un professionnel du domaine. Ces derniers peuvent alors évaluer les conséquences de l’impact sur la rigidité de la vitrerie. En cas de danger potentiel, ils recommandent une réparation. Dans ce cas, Demandez un devis pour réparer votre pare-brise afin de réduire au mieux les risques d’accident.

Néanmoins, sachez que les impacts minimes méritent également votre attention. Le vrombissement du moteur ou le passage sur des dos d’âne par exemple, produisent des vibrations susceptibles d’agrandir un impact et de provoquer des fissures. Dans ces cas, il faudra procéder à un remplacement.

Le remplacement de pare-brise

La réparation est la solution indiquée pour les impacts de 4 mm de diamètre au maximum. Le professionnel se charge alors d’injecter une résine pour solidifier la structure. En revanche, les impacts de plus de 4 mm de diamètre nécessitent absolument un remplacement de pare-brise.

Pour cause, un impact de cette taille a de fortes probabilités de devenir une fissure et d’affecter la vision du conducteur. Justement, l’apparition d’une fissure entraîne systématiquement le remplacement du pare-brise. Cette nécessité est liée au fait que de telles lignes de cassures affectent la solidité de la structure et représentent un danger réel pour les personnes présentes dans l’habitacle.

Par ailleurs, le remplacement du pare-brise est fortement suggéré lorsqu’on observe la présence de plus de 4 impacts distincts. En raison de la rigidité des pare-brise, les points d’impact peuvent créer des lignes de fissures entre eux et réduire la visibilité du conducteur.

Le remplacement et la réparation d’un pare-brise sont des services proposés par des garages ou des spécialistes de vitrage automobile. Ils garantissent une intervention rapide et qualitative pour optimiser la sécurité des véhicules. Bien souvent, ces professionnels proposent des prestations personnalisées en fonction des caractéristiques du véhicule.